Découvrez la richesse et la beauté des îles Vanille de l’Océan Indien dans le Trapèze des Mascareignes

TOP
Image Alt

Connaître l’Océan Indien

Connaître l’Océan Indien

L’Océan Indien est l’océan qui borde à la fois le continent africain et le continent asiatique, c’est le plus petit des 3 grands golfes de l’Océan mondial. Contrairement aux océans Atlantique et Pacifique, on rencontre un climat de caractères tropical, aride, équatorial et tempéré dans les marges de l’Océan Indien. Cet océan d’environ 75 000 000 km2 de superficie occupe un grand rôle sur l’établissement des échanges et des relations entre l’Orient et l’Atlantique puisqu’il est utilisé comme voie maritime ; en occupant environ 21% de la surface du globe terrestre, l’Océan Indien joue également un rôle économique entant que principal fournisseur de poissons aux nations asiatiques.

 

Délimitation de l’Océan Indien

L’Océan Indien est délimité au nord par les limites sud de la mer d’Arabie et de la mer des Laquedives, la limite sud du golfe de Bengale, les limites sud de l’archipel Indonésien et la limite sud de la Grande Baie australienne ; au sud de l’Océan Indien, on retrouve l’Océan Antarctique. Si on localise cet océan, il se trouve à 20°de longitude Est vers le Sud en partant du cap des Aiguilles vers l’Océan Antarctique et à 146°55’E de latitude en partant de South East Cape (point méridional de Tasmanie) vers l’Océan Antarctique. La profondeur maximale rencontrée dans l’Océan Indien est de 10 883m, cette profondeur est rencontrée dans la fosse de Java.

L’Océan Indien est formé par 15 mers qui sont :

-le Golfe du Bengale

-le Golfe de Suez

-le Golfe d’Aqaba

-le Golfe d’Aden

-le Golfe Persique

-le Golfe d’Oman

-la Mer d’Andaman

-la Mer de Timor

-la Mer d’Arafura

-la Mer Rouge

-la Mer d’Arabie

-la Mer des Laquedives

-la Grande Baie australienne

-le Détroit de Bass

-le Canal du Mozambique.

Plusieurs îles sont situées dans l’Océan Indien, voici la liste de quelques-unes de ces îles :

-les îles du Trapèze des Mascareignes et leurs dépendances

-les îles Glorieuses

-l’île Tromelin

-les îles Tanzaniennes

-les îles Indonésiennes

-les îles Australiennes

-les îles Maldives

-les îles australes des Terres australes et antarctiques françaises

-les îles de la Mer Rouge

-…

En ce qui concerne les États riverains de l’Océan Indien, on y retrouve environ 33 États, en voici quelques exemples : Émirats arabes unis, Australie, Inde, Indonésie, Thaïlande, Israël, Égypte, Kenya, Djibouti, Iran, Iraq, Royaume-Uni dépendances, France dépendances, Norvège dépendances, Afrique du Sud, Mozambique, etc.

 

Les évènements qui ont marqué l’Océan Indien

Avant, l’Océan Indien était appelé Mer Indienne ou Indikon Pelagos par le géographe Plotémée, c’est après cela que Pline l’Ancien l’a donné le nom d’Océan Indien ou Océanus Indianus ; la nomenclature de l’Océan Indien a évolué durant le second Siècle. L’Océan Indien était la voie maritime prise par les personnes qui ont procédé aux découvertes durant les années 1400 et 1500 comme Diogo Dias qui a découvert Madagascar et La Réunion, et Vasco de Gama qui a découvert Les Seychelles ; l’Océan Indien était également la voie prise par les colonisateurs auparavant. À part les histoires de ses îles et de ses États riverains, des catastrophes naturelles ont marqué l’histoire de l’Océan Indien, des Tsunamis s’y sont produits le jour du 27 août 1883 et le jour du 26 décembre 2004. En 2014, le Boeing 777 de la Malaysia Airlines s’est craché dans l’Océan Indien, plus précisément près de l’Australie, une pièce de l’avion a été découverte près de La Réunion en 2015 et les recherches des débris ont continué durant cette année. Une des spécificités de l’Océan Indien est la présence de l’atoll de Diego Garcia qui est une possession britannique louée aux États-Unis, cette possession rencontrée en plein cœur de l’Océan Indien est utilisée comme base militaire. Actuellement, l’Océan Indien souffre des actions de l’homme, cet océan devient de plus en plus pollué chaque année ; d’après les chiffres, environ 600 000tonnes de déchets plastiques sont versées dans l’Océan durant une année. Dû au réchauffement climatique, l’Océan Indien rencontre également une élévation progressive de niveau. Afin de mieux gérer l’environnement dans l’Océan Indien, certaines zones comme les parcs marins, les réserves de Biosphère et quelques aires marines sont considérées comme des zones protégées selon les règlementations nationales et internationales.