Découvrez la richesse et la beauté des îles Vanille de l’Océan Indien dans le Trapèze des Mascareignes

TOP
Image Alt

La Réunion

Avec ses 30 kilomètres de sable blond ou noir qui bordent ses côtes et ses 22 kilomètres de lagon l’île de la Réunion est une véritable perle du Trapèze des Mascareignes. Elle constitue le symbole même de la chaleur et de la beauté tropicale. Cette île fait partie des endroits les plus merveilleux de notre planète. Elle est riche sur le plan culturel de par ses habitants qui viennent de différents horizons. Mais il s’agit surtout d’un haut lieu touristique doté d’un potentiel inégalé. Ses atouts se fondent aussi bien sur sa faune et flore endémiques que sur ses volcans célèbres.  Ses paysages sont à couper le souffle. Cette île de la Trapèze des Mascareignes est à découvrir au moins une fois au cours d’un voyage qui restera sans doute inoubliable.

La Réunion : L’île européenne de l’Océan Indien

Depuis 1946, la Réunion devient un département d’outre-mer. Etant un territoire français, c’est une région de l’Union européenne à part entière, bien que 10.000 kilomètres la séparent de Bruxelles. Cette île est à la fois moderne et naturelle. Elle possède les meilleures infrastructures avec des activités économiques très dynamiques par rapport à ses voisins dans le trapèze des Mascareignes. Toutes les industries qui y sont présentes constituent aussi des endroits à explorer. Pour se remémorer le passé colonial liant autrefois l’Europe et l’Afrique, La Réunion est le carrefour du commerce d’antan des épices et des esclaves. Les vestiges de cette époque y sont encore présents avec les plantations de cannes à sucre ou encore le Musée de Villèle.

La Réunion : une île multiethnique

Cette île est surtout marquée par son caractère cosmopolite. Tout au long de son histoire, la Réunion a vu son peuplement se croitre grâce à des populations d’origine diverses dont des colons, des chinois, des malgaches, des indiens et des créoles. Cette diversité est devenue une richesse de l’île non seulement au niveau culturel mais aussi sur le plan touristique. Nombreux sont les touristes fascinés par ce melting-pot. Les rites y sont intéressants dans le sens où chaque partie du monde ou presque y est représentée. On peut y rencontrer un petit bout de Moyen Orient, de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique. Parcourir la Réunion c’est ainsi découvrir les avantages que procure la multiculturalité avec un peuple accueillant et original. Cette spécificité se reflète aussi dans la gastronomie avec ses saveurs et senteurs épicées, authentiques et innovantes. Vos papilles sauront apprécier les chefs d’œuvres culinaires locaux.

La Réunion : une île aux multiples facettes géographiques

La diversité ne se rencontre pas uniquement au niveau de la population mais aussi sur le plan géographique. Les paysages sont différents d’une région à une autre. Autour de St Philippe, à l’Est, on retrouve des paysages tropicaux, c’est un coin plutôt pluvieux et sauvage.  Le côté Ouest par contre est ensoleillé.  On y trouve une étonnante savane et la majorité des plages de l’île. Les décors ne se ressemblent en rien.
Par ailleurs, elle comporte de nombreux sites emblématiques dont la région des Pitons, cirques et remparts inscrite au Patrimoine mondiale de l’Unesco depuis le 1er Aout 2010. Ses volcans accueillent chaque année de nombreux visiteurs venant des quatre coins du monde.
L’Ile de la Réunion offre donc un panel d’activités sportives ou de loisirs tout simplement. Les randonnées sont conseillées pour découvrir la splendeur de ce trésor géographique. Elle possède plus de 1000 km de sentiers. Elle compte aussi de nombreux gîtes qui permettent d’organiser une randonnée sur plusieurs jours éloignée de la civilisation moderne. Il est possible d’y aller à cheval, à pied ou au moyen d’un véhicule adapté comme un VTT ou un 4×4 par exemple.
Les amateurs d’activités aquatiques y trouveront aussi leur bonheur. L’eau y est très présente non seulement autour avec le grand Océan Indien mais l’intérieur comprend aussi de nombreuses cascades dont le Grand Galet, des lagons et des rivières. Les lieux de plongées ne manquent pas et sont aussi magnifiques les uns que les autres.   Sa flore et sa faune sont très variées. L’on y retrouve notamment les cocotiers, vanilliers, mangroves, mais aussi des plantes aromatiques comme le vétiver.
La Réunion compte aussi d’innombrables monuments artificiels et historiques. On peut citer ses habitations créoles colorées, ses jardins, ses temples hindous, ses mosquées spectaculaires, ses pagodes chinoises, et ses anciennes demeures coloniales.

 

Conseils

Destinations