Découvrez la richesse et la beauté des îles Vanille de l’Océan Indien dans le Trapèze des Mascareignes

TOP
Image Alt
Découvrez

Madagascar

Madagascar figure parmi les îles qui constituent la Trapèze des Mascareignes ou TDM, la Trapèze des Mascareignes qui est constituée de 6 îles situées dans l’Océan Indien, ces îles sont chacune paradisiaque et exceptionnelle. Madagascar est l’une des 5 grandes îles du monde, elle est réputée par l’existence de plusieurs sites touristiques formidables dans tout le pays. Madagascar est riche en ressources naturelles, les coutumes et les traditions de son peuple constitué par plusieurs ethnies font également sa plus grande richesse.

Constitution géographique de Madagascar

Reconnue comme étant une grande île, Madagascar a une superficie d’environ 587 040 km2, du Nord au Sud, Madagascar s’étire sur 1600 km et d’Ouest en Est, elle s’étire sur 600 km. Madagascar est un pays africain situé dans l’Océan Indien, elle est séparée des côtes africaines d’une distance de 400km par le Canal de Mozambique. Madagascar possède 6 provinces à savoir Antsiranana (Diégo Suarez), Toamasina (Tamatave), Mahajanga (Majunga), Fianarantsoa, Toliara (Tuléar) et Antananarivo (Tananarive) qui est la capitale ; à part cela, cette grande île possède 22 régions réparties en 119 districts composés de 1 579 communes urbaines et rurales avec un nombre de fokontany d’environ 17 485 (le fokontany est le plus petit noyau constituant la collectivité territoriale décentralisée malgache ou la CTD).

Madagascar possède plusieurs types de végétations exceptionnelles comme le baobab et le ravinala et aussi plusieurs espèces endémiques comme le maki et le fosa. Madagascar possède un climat assez varié, dans la partie Est et Sud-Est, on observe surtout un climat tropical humide dû à l’Alizé, dans le Nord, on rencontre un climat assez tempéré tandis que c’est aride au Sud (la région sud de Madagascar est semi-désertique), dans les Hautes Terres (au centre), le climat est plus sec et frais, enfin à l’Ouest, on observe un climat tropical sec. On observe que deux saisons à Madagascar qui sont la saison chaude et humide (rencontrée en novembre jusqu’en avril) et la saison sèche qui est plus fraiche (rencontrée en mai jusqu’en octobre). Madagascar est connu par ses richesses, en effet, elle dispose de plusieurs ressources minières comme le Nickel et le Cobalt (exploités par la société Ambatovy à Moramanga et à Toamasina) et aussi des pierres précieuses comme le saphir, la tourmaline… à part cela, Madagascar dispose de 5 différents types de sols à savoir le sol ferrallitique ou latéritique, le sol ferrugineux, le sol hydromorphe, le sol volcanique et le sol calcaire. En ce qui concerne l’hydrologie, Madagascar possède plusieurs lacs (lac Alaotra, lac Itasy, etc.) et plusieurs fleuves comme le fleuve de Mahavavy au Nord, le fleuve de Onilahy au Sud, le fleuve de Mangory à l’Est, le fleuve de Mahajamba à l’Ouest et le fleuve de l’Ikopa rencontré dans les Hautes Terres Centrales (HTC).

Le peuple malgache

Les personnes originaires de Madagascar sont appelées les Malgaches, selon l’histoire, les ancêtres malgaches sont issus de plusieurs origines comme les Indonésiens, les Africains (plus précisément les Bantous) et les Arabes (il’ y en a encore d’autres, mais ce sont les plus reconnus).  Les ancêtres malgaches que nous venons de citer sont des immigrants qui sont venus habités le pays vers les années 1600, ils sont venus joindre les Vazimba qui sont les premières personnes habitant Madagascar d’après toujours l’histoire, notons que Madagascar a été retrouvé par le portugais Diégo Dias en 1500.

Actuellement, les habitants de Madagascar sont au nombre de 26,26 millions selon les chiffres sortis en 2018, ces habitants sont composés par 18 ethnies distinctes selon les 22 régions et les 6 provinces, à Antsiranana, on rencontre les Antakarana, les Tsimihety et les Sakalava, on rencontre également des Sakalava à Mahajanga avec les Vezo, à Toamasina on rencontre les Betsimisaraka, les Bezanozano et les Sihanaka, Antananarivo est occupé par les Merina, Fianarantsoa par les Betsileo, les Antambahoaka, les Antaisaka et les Tanala, la côte Sud-Est de Fianarantsoa est occupé par le Antaifasy et les Antaimoro tandis que Toliara est occupé par les Sakalava, les Mahafaly, les Antandroy, les Antanosy, les Bara et les Vezo. Le peuple malgache est reconnu par la fraternité ce qui insinue la mise en valeur du « Fihavanana », de plus actuellement, les différentes ethnies malgaches se sont dispersées et se sont unies dans toute l’île. Les activités du peuple malgache sont diverses selon le lieu, par exemple, les habitants des hautes terres pratiquent surtout la riziculture puisqu’on observe une vaste étendue de rizière dans les hautes terres, par contre les habitants de la côte en général pratiquent la pêche artisanale. Le peuple malgache est également reconnu en ce qui concerne les coutumes et les traditions selon les régions, par exemple dans les hautes terres, les Merina pratiquent le Famadihana, c’est une occasion pour les grandes familles de se retrouver et de faire des gestes pour leurs ancêtres appelés « razana », dans les régions du Menabe (région ouest de Madagascar), les Sakalava pratiquent le Fitampoha qui consiste aussi à honorer leurs ancêtres en réalisant un bain de reliques royales.

 

 

Bon à savoir

Voici les informations à savoir sur Madagascar

Capitale

Antananarivo

Langue

Malagasy (francophone)

Monnaie

Ariary (AR)

Madagascar, en forme longue la république de Madagascar, en malgache Madagasikara et Repoblikan’i Madagasikara, est un État insulaire situé dans l’océan Indien et géographiquement rattaché au continent africain, dont il est séparé par le canal du Mozambique. C’est la cinquième plus grande île du monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Longue de 1 580 km et large de 580 km, Madagascar couvre une superficie de 587 000 km2. Sa capitale est Antananarivo6 et le pays a pour monnaie l’ariary. Ses habitants, les Malgaches, sont un peuple austronésien parlant une langue malayo-polynésienne : le malgache. Le pays est entouré par d’autres îles et archipels dont l’île Maurice, les Seychelles, Mayotte, les Comores et La Réunion.

Durant la majeure partie du xixe siècle, l’île est administrée par le royaume de Madagascar, cette administration s’exerce dans le cadre du protectorat français de Madagascar après 1883, à la suite de la première expédition de Madagascar. Le protectorat étant peu appliqué par le gouvernement malgache, la France organise une deuxième expédition militaire à partir de 1895. Les établissements français de Diego Suarez, de Nosy Be et de l’Île Sainte-Marie sont rattachés au protectorat le 28 janvier 1896. Les troubles consécutifs à l’intervention militaire française conduiront, en 1897, à la fin de l’autonomie malgache, à l’annexion de l’île par la France et à la réunion de l’ancien protectorat et d’autres territoires français au sein de la colonie de Madagascar et dépendances. Le premier gouvernement autonome malgache revoit le jour le 10 octobre 1958 lorsque la république de Madagascar est proclamée sur le territoire de l’ancien protectorat (territoire de l’ancien Royaume Merina et des anciens établissements français de Diego Suarez, de Nosy Be et de l’Île Sainte-Marie). En 1960, la République de Madagascar accède à l’indépendance, ce qui fait du pays un des premiers à devenir indépendant dans cette zone de l’océan Indien.

Le pays est divisé en six provinces (faritany) historiques, de même nom que celui des villes qui les administraient : Antananarivo ou Tananarive, Antsiranana ou Diego-Suarez, Fianarantsoa, Mahajanga ou Majunga, Toamasina ou Tamatave et Toliara ou Tuléar.

Durant vingt siècles, Madagascar a été façonnée par des peuples venant d’horizons divers (Afrique, Sud-Est asiatique (Indonésie), Proche-Orient, Europe, etc.) pour créer la société pluriculturelle malgache actuelle. Ce pays de plus de 24 millions d’habitants est très diversifié sur le plan culturel et compte 18 ethnies distinctes (foko), ou nations autochtones, parlant des langues austronésiennes et trois minorités plus récemment arrivées les Karanes, les Sinoas et les Vazahas. Madagascar appartient au groupe des pays les moins avancés selon l’ONU.

Conseils

Trouver les meilleurs conseils pour bien préparer votre voyage à Madagascar Santé, sécurité, budget, voyage dans les régions... Des notions indispensables avant de se déplacer à Madagascar. Conseils pour venir à MadagascarVous ne serez pas déçu en voyageant à Madagascar, [...]

Destinations

Comment choisir ma destination de voyage ? Cette question ne se pose pas pour les personnes qui rêvent depuis longtemps de se rendre dans un pays précis. Ils n’ont qu’à choisir le bon moment et préparer le budget nécessaire. D’autres [...]