Découvrez la richesse et la beauté des îles Vanille de l’Océan Indien dans le Trapèze des Mascareignes

TOP
Image Alt

Partir à Sainte-Marie

Sainte-Marie est une petite île rattachée à Madagascar se trouvant à une distance de 8km de la côte est du pays, elle fait partie de la région d’Analanjirofo, Sainte-Marie mesure 58 km de long et 5km de large. Sainte-Marie est l’un des endroits touristiques les plus visités à Madagascar, le long de ses côtes est entouré de kilomètres de plages merveilleuses constituées de sables fins. Vous allez passer de vacances inoubliables à Sainte-Marie en visitant les anciens repaires des pirates des mers du Sud qui sont la baie d’Atongil et la baie de Tintingue. Vous n’allez jamais vous ennuyer à Sainte-Marie puisque vous pouvez y faire plusieurs activités comme aller à la rencontre des baleines ou faire une plongée.

Rencontrer les baleines

L’île de Sainte-Marie est réputée pour la présence des baleines dans ses eaux protégées surtout durant les mois de juillet, août et septembre, ces 3 mois représentent la période pendant laquelle ces mammifères marins décident de se reproduire et élever leurs petits dans les eaux chaudes de l’Océan Indien (en été, les baleines viennent plutôt vivre dans les eaux froides de l’Antarctique). Afin que les touristes puissent voir directement les baleines tout près d’eux entrain de batifoler, de faire des bonds et de frapper la surface de l’eau, presque tous les hôtels à Sainte-Marie proposent l’activité « Safari baleine », pendant le safari, vous pouvez voir de vos propres yeux la grandeur d’une baleine qui peut avoir jusqu’ à 16m de long avec des nageoires pectorales et caudales incroyables. Les baleines à bosse rencontrée à Sainte-Marie peuvent peser jusqu’à 30 tonnes, afin de les protéger, l’association CETAMADA veille à ce que les visiteurs respectent les directives et les règles de bonne conduite. Afin de fêter la présence des baleines à Sainte-Marie durant la période d’hiver, les habitants des 18 villages de cette île participent tous à la célébration du festival des baleines, la quatrième édition du festival s’est déroulée du 11 au 14 juillet de l’année 2019. À part la mise en valeur des baleines et l’incitation à la protection de ces mammifères marins, le festival est aussi destiné à faire connaitre les cultures des habitants de Sainte-Marie et à promouvoir l’échange entre ces habitants, les touristes (nationaux et étrangers) et les entreprises. Le festival des baleines est toujours marqué par un grand carnaval.

Découvrir les faunes et flores aquatiques

Les piscines naturelles créées par des barrières rocheuses comme celles d’Antsarikelitry et d’Antsarirabe figurent parmi les endroits paradisiaques que vous devez visiter à Sainte-Marie, on y retrouve aussi d’autres endroits comme la forêt d’Ikalalao, la cascade d’Antanandava, la baie d’Ampanihy, les îlots aux sables et l’île aux nattes qui possède l’une des plus merveilleuses plages dans le monde. L’île de Sainte-Marie est également riche en divers faunes et flores aquatiques, vous pouvez faire une plongée afin de découvrir ses richesses marines. Faire un snorkeling dans le bassin exceptionnel de Sainte-Marie va vous fournir des sensations uniques, vous allez pouvoir profiter de la beauté de l’eau turquoise. Partir en plongée dans les eaux des îles aux nattes va vous permettre de découvrir différents trésors marins comme les tortues vertes, des langoustes, des raies pastenagues et même un couple de requins à tache blanche de récif ; vous allez admirer ces espèces dans une profondeur de moins de 20 mètres. Exceptionnellement dans les eaux du Serapis, vous allez voir des bouteilles de Rhum et 5 canons avec ses boulets, ceux sont les traces d’un naufrage marin. Vous allez découvrir des coraux champignons en faisant une plongée à une trentaine de mètres de profondeur dans les eaux d’ile aux trésors, ile aux trésors forme une sorte de montagne sous-marine. L’ile aux trésors est appelée ainsi parce que sa forme et les espèces qui s’y trouvent font penser aux trésors des pirates. Vous pouvez encore découvrir d’autres faunes et flores aquatiques dans les eaux de Ray Palace et de Barracuda île.

Voir aussi