Découvrez la richesse et la beauté des îles Vanille de l’Océan Indien dans le Trapèze des Mascareignes

TOP
ile de mahe

L’île de Mahé

Les Seychelles forment un archipel constitué de plusieurs îles merveilleuses, l’île principale des Seychelles est l’île de Mahé, l’île où l’on trouve la capitale de l’archipel qui est la ville Victoria. Si vous voulez alors partir en vacances aux Seychelles, on vous conseille en premier lieu de visiter l’île de Mahé, des aventures exceptionnelles vous y attendent. L’île de Mahé est vraiment une île paradisiaque, vous serez épaté par la beauté de la nature et vous allez également plonger dans des découvertes exceptionnelles.

Description de l’île de Mahé

Connue comme étant la plus grande île de l’archipel formant les Seychelles avec une superficie de 150 km2 répartie sur 27km de long et 8 km de large, l’île de Mahé compte actuellement plus de 70 000 habitants, 90% des Seychellois habitent tous à l’île de Mahé. L’île de Mahé représente le point de départ pour visiter les îles Seychelles, l’aéroport international des Seychelles s’y trouve, on y retrouve aussi plusieurs lieux formidables. À part la capitale, le point culminant des îles Seychelles est également observé à l’île de Mahé, c’est le Morne seychellois avec une altitude d’environ 906m en dessus de l’Océan Indien. Visiter l’île de Mahé va vous permettre de connaître plusieurs cultures seychelloises, connaître l’histoire du pays et voir l’originalité de l’île. Tous les mois de mars, un grand carnaval appelé Carnaval de Mahé est organisé sur cette île afin de mettre en valeur les différentes cultures qui distinguent chaque pays du monde, l’île de Mahé permet alors aux Seychellois de s’ouvrir au monde entier.

Les lieux à visiter à l’île de Mahé

Comme dans les autres îles formant la Trapèze des Mascareignes, arrivé à l’île de Mahé, vous n’allez jamais vous ennuyer puisque vous aurez toujours des activités à faire comme visiter des sites naturels et des sites historiques et faire du snorkeling (plongée sous-marine). Par la suite, nous allons vous évoquer la liste des lieux que vous devez vraiment visiter sur l’île de Mahé. 

La ville de Victoria

La capitale des Seychelles qui est la ville de Victoria abrite environ 25 000 habitants, c’est une ville animée par la présence des maisons créoles colorées toutes différemment et par la présence du plus grand marché des Seychelles appelé le marché de Sir Selwyn Selwyn Clarke Market ou Bazar. Le Bazar propose aux touristes l’achat des souvenirs marquant leurs visites à l’île de Mahé et l’achat des produits locaux comme les épices. Notons que la ville de Victoria a été découverte en 1744 par les colons français qui l’ont d’abord appelé l’île Abondance, ensuite les Britanniques ont débarqué, ils ont changé le nom de l’île pour île de Mahé et ils ont nommé la capitale « Victoria ». Victoria est nommée à l’honneur de la reine de la Grande-Bretagne et de l’Irlande ; une reproduction miniature du Big Ben à Londres a été mise en place au milieu d’un carrefour à Victoria, pas loin de l’avenue de l’indépendance, cette reproduction miniature s’agit du Tour de l’Horloge, appelé également Clock Tower. La Clock Tower fait la fierté des Seychellois tout comme celle des Anglais pour le Big Ben. Dans la ville de Victoria, vous pouvez visiter divers lieux historiques comme le cimetière des colons français, nommé le Cimetière de Bel’Air, le Kenwyn House (ancienne demeure des colons français) actuellement utilisé comme une sorte de musée présentant des œuvres d’art et des richesses comme le diamant, la Domus (ancienne résidence du sacerdoce catholique) et les Cathédrales (Cathédrale de l’Immaculée-Conception/ Cathédrale anglicane de Saint Paul). 

Listes des sites touristiques à visiter

L’île de Mahé possède plusieurs sites touristiques à visiter, mais ce sont juste des avant-goûts que nous allons vous citer maintenant.
Le parc marin de Sainte-Anne : idéal pour faire du snorkeling, le parc contient plus de 150 espèces de poissons, vous pouvez aussi observer la beauté de la nature située au fond de la mer en faisant un tour au-dessus d’un bateau à fond de verre.
Le parc national du Morne seychellois : constitué de forêt avec une végétation extraordinaire, on y retrouve les plantations de thé, le thé qui est l’une des boissons les plus appréciées par les habitants des Seychelles.
Les plages de Mahé : l’île de Mahé possède plusieurs plages tous aussi splendides les unes que les autres à savoir la plage de Beauvallon (destinée surtout pour les baignades), la plage d’Anse Intendance (destinée pour les fans du surf) et la plage de Pointe au sel, idéal pour prendre un bain de soleil et se relaxer. 
Le Jardin Du Roi : un grand jardin botanique où on retrouve une cinquantaine de plantes comme le cacao, la noix de muscade, le pamplemousse et le café ; le jardin botanique appelé également Jardin Du Roi Spice Garden est l’un des préserves des palmiers endémiques des Seychelles à savoir le coco de mer
La Route Sans Soucis : une route qui permet de traverser l’île de Mahé d’Est en Ouest, la route permet d’observer la mer et les îlots aux alentours de Mahé en passant par une montée d’environ 500m
Eden Island : une presqu’île artificielle située tout près de Victoria, elle reçoit les touristes dans des habitations luxueuses (hôtels, hébergements, appartements, etc.) depuis 2006